Dans nos relations amoureuses, il est naturel de vouloir trouver la « bonne personne », celle avec qui nous partagerons des moments de bonheur et de complicité.
Cependant, une quête excessive de perfection peut devenir un obstacle à l’épanouissement personnel et relationnel.
En tant que coach dans les relations amoureuses, j’accompagne de nombreuses femmes dont certaines éprouvent des difficultés à s’attacher et à se poser dans une relation.
Ces difficultés ne proviennent pas de l’inexistence de la « bonne personne » mais plutôt d’une quête effrénée & vouée à l’échec vers un idéal inaccessible, une « personne parfaite » plus qu’une « bonne personne pour nous ».
Ce mécanisme d’ultra-perfectionnisme cache souvent une peur profonde de l’engagement.
Cet article explore comment distinguer la recherche légitime de compatibilité et l’ultra-perfectionnisme en amour.
Certains signes montrent sans nulle doute qu’une personne recherche davantage la perfection plutôt qu’une réelle rencontre sincère sans artifice, en voici quelques-uns :
- Critères irréalistes et exhaustifs
Si vous trouvez que votre liste de critères pour le partenaire idéal est longue et précise au point de paraître irréaliste, cela pourrait être un signe que vous cherchez la perfection plutôt qu’une vraie compatibilité. Par exemple, exiger que votre partenaire potentiel ait une certaine profession, un certain physique, des loisirs spécifiques, et réponde parfaitement à tous vos besoins émotionnels peut limiter vos possibilités de rencontre.
Si vous êtes convaincue d’avoir besoin d’un partenaire : ambitieux, sachant jouer au tennis ou faire la cuisine en vous surprenant toujours, avec du charisme & une pointe d’humour, discret mais sachant s’insérer en société… Il est peut-être temps de vous demander :
- Qu’est-ce que je cherche derrière tous ces critères ?
- Chacune de ces critères sont-ils vraiment fondamentaux pour me sentir aimée ?
- Est-ce que je cherche vraiment une personne à connaître ou un robot pour satisfaire toutes mes peurs ?
- Suis-je vraiment prête à RENCONTRER quelqu’un de différent de moi & à l’aimer quand même ?
- Absence de tolérance aux imperfections
Dans une relation saine, accepter les petits défauts de l’autre est essentiel. Si vous avez du mal à tolérer la moindre imperfection et que vous rompez rapidement dès qu’un aspect ne vous plaît pas, cela indique que vous êtes dans une quête de perfection, ce qui rend toute relation durable impossible.
- Comparaison constante avec un idéal imaginaire
Si vous comparez constamment vos partenaires potentiels avec une image idéalisée de la « personne parfaite », vous risquez de ne jamais être satisfait(e). Cette comparaison empêche de voir et d’apprécier les qualités uniques de chaque personne que vous rencontrez.
- Attente d’un amour sans effort.
Croire que la relation parfaite doit être fluide et sans conflits dès le début est une illusion. Les relations demandent du travail, de la communication et des compromis. Si vous pensez que tout doit être évident et parfait dès le départ, vous pouvez rejeter des relations prometteuses trop tôt.
IL N’EXISTE PAS DE PARTENAIRE PARFAIT.
Vous n’avez pas besoin d’un partenaire parfait pour être heureuse.
Vous avez seulement besoin de vous sentir aimée, en confiance avec une personne qui vous aime pour qui vous êtes & avec qui vous vous sentez bien.
Pour cela, vous devez AUSSI être capable d’accueillir l’Autre & de l’accepter tel qu’il est.
Le « partenaire parfait », c’est l’homme imparfait avec qui vous choisirez de progresser car à vos yeux, il sera idéal pour vous (mais dans les faits, vous saurez objectivement qu’il ne l’est pas).
Pour aller + loin, demandez-vous ce que ce mécanisme rigide & extrême vient cacher, protéger, dissimuler chez vous : quelle peut pourrait se cacher derrière le besoin de perfection ?
La peur de l’engagement masquée par la quête de perfection
Derrière la recherche de perfection se cache souvent une peur inconsciente de l’engagement. En trouvant des défauts chez l’autre et en étant trop exigeant, vous vous protégez de la vulnérabilité et du risque d’être déçu ou trahi. Cette fuite en avant vous empêche de vous ouvrir pleinement à l’autre et de construire une relation authentique.
Les manifestations de la peur de l’engagement
- Anxiété et doute permanent : Vous ressentez une anxiété constante concernant l’avenir de vos relations et doutez perpétuellement de votre choix de partenaire.
Comme vous pensez qu’une relation doit être parfaite, évidente, facile, fluide, sans défaut… Vous avez peur de vous enfermer dans un mauvais choix, un choix par dépit ou tout simplement de vous tromper & de vous enfermer dans une relation qui vous rendrait malheureuse.
Le problème, c’est qu’on ne sait jamais si on a fait le bon choix avant de l’avoir fait.
Pour savoir si les choses en valaient la peine, il faut prendre le risque de les vivre : c’est ce qui fait la beauté & la valeur de nos relations.
Vous ne pouvez pas constamment repousser le choix d’un partenaire en espérant trouver mieux : les êtres humains sont tellement unique qu’on ne peut les comparer.
De +, tout cela se passe en vous, c’est vous qui choisissez de vous laisser toucher émotionnellement par une personne ou pas une autre : la notion de « bon » ou « mauvais » ne peut venir que de vous.
- Évitement émotionnel : Vous avez du mal à exprimer vos émotions et à vous laisser aller à l’attachement, par crainte de souffrir.
Souvent, les personnes qui ont peur de l’attachement, ressentent aussi une difficulté pour tout ce qui touche à : l’expression des sentiments (pas ou peu de connexion à soi-même, peur de se sentir vulnérable) ou même l’attirance physique.
Elles attendent souvent « d’être attirée » par la personne : mais le sentiment d’attirance est avant tout une autorisation que l’on se donne.
Pour être attirée, émoustillée, pour ressentir un élan envers quelqu’un, il faut déjà s’autoriser à « sélectionner » un partenaire ne serait-ce que dans la possibilité qu’il devienne un partenaire sexuel (même juste dans notre tête) & donc s’autoriser à trouver quelque chose de « parfait » (si on imagine que l’attirance physique est une forme d’élément imparfait rendu parfait par le désir) chez cette personne.
Comment le Coaching S’aimer + peut vous aider à vivre votre vie amoureuse avec + de légèreté :
Un accompagnement individuel de coaching comme celui proposé au sein du Coaching S’aimer +, basé sur l’apprentissage de l’amour de soi, le renforcement de son estime de soi-même pour avoir une meilleure sécurité émotionnelle & savoir s’attacher + sainement à l’Autre, comprenant des approches comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) & l’hypnose, peut être extrêmement bénéfique pour surmonter ces mécanismes inconscients & aborder sa vie affective avec + de confiance & de lâcher-prise.
Voici comment :
Identification et reprogrammation des croyances limitantes
La PNL permet de découvrir et de modifier les croyances profondes qui sous-tendent la peur de l’engagement et la recherche de perfection. En reprogrammant ces croyances, vous pouvez développer une perspective plus saine et réaliste sur les relations.
Gestion des émotions et des peurs
L’hypnose aide à accéder à l’inconscient pour traiter les peurs et les insécurités qui sabotent vos relations. En apprenant à gérer vos émotions, vous pouvez devenir plus ouvert(e) à l’attachement et à l’engagement.
Développement de l’estime de soi
Un travail sur l’estime de soi est souvent nécessaire pour accepter les imperfections chez soi et chez les autres. En renforçant votre confiance en vous, vous serez plus capable de créer des relations authentiques et satisfaisantes.
Établissement de nouveaux schémas relationnels
L’accompagnement individuel aide à établir de nouveaux schémas de pensée et de comportement dans les relations. Vous apprendrez à valoriser les qualités essentielles chez un partenaire et à développer des relations basées sur la compatibilité et la communication.
Je suis Chloé Merckaert : coach, maître en programmation neurolinguistique & en hypnose ericksonienne depuis 2020, j’accompagne des milliers de personnes à déployer leur puissance de transformation personnelle intérieure en leur apprenant à S’aimer +.
Ma mission, c’est de vous aider à reprendre votre pouvoir personnel pour transformer votre vie et cela commence par améliorer vos relations avec vous-même & avec les autres pour devenir la personne que vous voulez être et vivre une vie qui vous inspire.
Cliquez sur ce lien en savoir plus sur mon Coaching S’aimer + pour apprendre à s’aimer et à se libérer de la dépendance amoureuse.
Cliquez sur ce lien pour prendre contact avec moi par téléphone et suivre un coaching transformateur.
Cliquez sur ce lien pour télécharger votre formation offerte « Incarner la Femme Sensationnelle, Lumineuse & Unique qu’il épousera. »
Merci pour votre lecture.
0 commentaires